Onet-le-Château. «La féminisation des métiers est en marche»

Onet-le-Château / Article publié le 26 juin 2013

Mardi, la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron a organisé, en partenariat avec la MAAF, le premier séminaire «Femmes de l’artisanat en Aveyron». Une convention signée entre Christine Sahuet, présidente, et Romain Cros, responsable régional de la MAAF, a concrétisé une collaboration fructueuse pour les deux années à venir.

M. Cros indiquait que «la MAAF (à ses débuts Mutuelle des artisans) retrouve ici ses racines, elle intervient principalement en faveur des apprentis dans les domaines du sport et de la sécurité et aux aides au montage de projets».

Pour la présidente, « c’est un grand jour pour la reconnaissance de la place des femmes dans l’artisanat. Les barrières mentales et physiques de certains métiers réservés aux hommes tombent, les avancées technologiques diminuent la pénibilité de certaines tâches, la féminisation des métiers est en marche, dans un contexte de parité ». Mais il s’agit aussi de protéger les conjoints d’artisans : depuis la loi de 2006, toute femme d’artisan doit avoir un statut, collaboratrice, salariée ou associée, qui lui permettra de pourvoir à sa prévoyance et à sa protection santé et retraite.

Les femmes de l’artisanat ont largement répondu à cet appel en participant à des ateliers aussi variés que les nouvelles normes d’accessibilité des établissements recevant du public, le crédit impôt compétitivité emploi ou l’authentification des billets en euros.

En fin de matinée, avant le buffet, une conférence animée par la MAAF traitait de la protection des femmes de l’artisanat.
1 312 femmes sont chefs d’entreprise en Aveyron

En Aveyron, les femmes occupent d’ores et déjà une place de choix dans le monde de l’artisanat : 1 312 femmes sont chefs d’entreprise (soit 20% des structures artisanales). Avec 44 ans d’âge moyen et 11% de moins de 30 ans, elles sont plus jeunes que leurs homologues masculins.

Leurs principaux secteurs d’activité sont le transport, les services, l’alimentation, la production et le bâtiment, des secteurs créateurs d’emplois, puisque 42% de leurs entreprises emploient des salariés.

Par ailleurs, 322 femmes possèdent le statut de conjoint-collaborateur.

Ce premier séminaire au féminin fut donc une initiative fort judicieuse.

Source : La Dépêche du Midi
http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/26/1658804-onet-le-chateau-la-feminisation-des-metiers-est-en-marche.html

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus