Promouvoir l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes

Les actions de la CAPEB (Confédération de l?Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
La CAPEB est l’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment. Sa vocation est de promouvoir, représenter et défendre les intérêts matériels et moraux des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment. Le Réseau territorial de la CAPEB est composé de 103 CAPEB départementales, en contact direct avec les entreprises adhérentes, de 20 CAPEB régionales. Elle est présidée par Patrick LIEBUS (chef d’entreprise artisanale de couverture-zinguerie-charpente dans l’Ain).

Depuis plus de trente ans, par l’intermédiaire de sa commission nationale des femmes d’artisan présidée par Catherine FOUCHER, la CAPEB défend les intérêts des conjoints qui œuvrent aux côtés des chefs d’entreprises et assure la promotion de leurs missions. Parmi les 950.000 entreprises « artisanales », plus du tiers des conjoints participent à l’activité de l’entreprise, soit 332 000 femmes d’artisan concernées.

Consciente de l’enjeu que représente pour le BTP la pratique de la mixité, de la diversité et de l’égalité professionnelle, la CAPEB a signé avec les partenaires sociaux un accord collectif national le 10 septembre 2009, réaffirmant ainsi sa volonté de contribuer à la déclinaison renforcée de ces principes, en complément des initiatives et des actions déjà entreprises.

La mécanisation des tâches, l’adaptation des dispositifs de manutention, les besoins d’une main d’œuvre qualifiée, des conditions de travail favorables sont autant d’éléments qui font que l’artisanat du bâtiment donne aux femmes de vraies opportunités professionnelles. 13% des effectifs salariés dans les entreprises de 1 à 19 salariés sont des femmes et 10% dans les entreprises de plus de 20 salariés.

Au travers de deux accords-cadres signés le 11 janvier 2007 avec le ministère de l’Education nationale et le ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité, la CAPEB s’est engagée dans la promotion de l’accès des femmes dans les métiers du bâtiment.

Ces accords prévoient, aussi bien au niveau national que local, d’encourager la mixité des emplois et des métiers dans le bâtiment et de mener des actions pour rapprocher l’école de l’entreprise. S’agissant de ce dernier point, la CAPEB a lancé la septième édition du concours national “conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !”.

Patrick LIEBUS, Président de la CAPEB

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus