Résultats du concours «Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin»

La Haute-Loire, les Pyrénées-Orientales et les Hauts-de-Seine sur le podium et un prix «coup de coeur» pour la Seine-Maritime ! Des élèves de 3e récompensés pour la valorisation de la mixité et la place des femmes dans le secteur du bâtiment.

Paris, le 27 mai 2013 – La confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a désigné les vainqueurs de la 7e édition du concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! ». Cette année, les élèves sont allés à la rencontre des professionnels du bâtiment et ont illustré cette expérience par 5 photos prises sur les chantiers et une fiche d’identité de l’entreprise visitée.

Les élèves du collège Saint Dominique du Monastier sur Gazelle (43) remportent le premier prix avec un album photo géant représentant la place des femmes au sein des métiers du bâtiment grâce à la visite d’un chantier. Les collèges Jules Verne à Le Soler (66) et Paul Eluard à Châtillon (92) reçoivent les 2e et 3e prix.

Un prix « coup de coeur » est décerné au collège Pierre Mendès France à Lillebonne (76) pour la réalisation d’un écrit retranscrivant l’expérience vécue de collégiennes au sein d’ateliers bâtiment de leur collège.

Le jury a récompensé ces élèves pour leur imagination et leur capacité à illustrer l’évolution de la femme dans le secteur du bâtiment. Patrick Liébus, président de la CAPEB a remis le 1er prix à Paris le 6 juin 2013.

Des projets qui valorisent la place des femmes dans les métiers du bâtiment

Pour la 7e édition du concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! », la CAPEB a proposé à des élèves de 3e d’ouvrir leur horizon professionnel aux métiers de l’artisanat du bâtiment. Pour la première fois, les participants ont été invités à réaliser un reportage photographique sur le rôle des femmes dans les entreprises artisanales.

La remise officielle du 1er Prix a eu lieu à Paris le 6 juin, en présence du Président de la CAPEB, Patrick Liébus et les membres du jury, composé d’administrateurs de la CAPEB et de représentants des partenaires officiels du concours : le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des Droits des Femmes, PRO BTP et la Mutuelle Nationale des Retraités de l’Artisanat(MNRA).

Lumière sur les lauréats de la promo 2012-2013

1er prix : Collège Saint Dominique à Le Monastier sur Gazelle (43)
Projet : « Conjuguez les métiers au féminin. Visite chantier »
Récompense : un week-end end dans un village vacances offert par PRO BTP

Les élèves de 3e du collège Saint Dominique ont réalisé un reportage photos lors d’une visite d’un chantier. Cette visite leur a permis de mettre en avant la place de plus en plus importante des femmes dans l’artisanat du bâtiment, notamment grâce à la rencontre d’une femme plâtrier-peintre. Pour dire stop aux clichés, les collégiennes ont également posé en tenue d’artisan du Bâtiment.

2e prix : Collège Jules Verne à Le Soler (66)
Projet : « La Pierre : un métier au coeur tendre »
Récompense : une journée dans un parc d’attractions ou une excursion sportive

Les élèves du Collège Jules Verne ont choisi de traiter le sujet des femmes dans le bâtiment en se rendant chez une femme tailleur et sculpteur de pierre. Leurs photos permettent de découvrir les variétés de ce métier (créations, sculptures figuratives ou abstraites, mobiliers, gravures) et les avantages qu’il offre, comme la liberté de pouvoir créer selon son inspiration.

3e prix : Collège Paul Eluard à Châtillon (92)
Projet : « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin »
Récompense : un mini haut-parleur pour IPod®/IPhone® pour chaque membre de l’équipe

Les élèves du collège Paul Eluard ont réalisé un reportage photos retraçant plusieurs rencontres, avec une apprenti-peintre, une architecte ou encore une femme-maçon. Les élèves ont ainsi valorisé la légitimité des femmes et leur place notable au sein de l’artisanat du bâtiment. Ils se sont également interrogés sur la transmission du métier avec la visite d’un lycée spécialisé dans le bâtiment.

Prix Coup de coeur : Collège Pierre Mendès France à Lillebonne (76)
Projet : « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! »
Récompense : un mini haut-parleur pour IPod®/IPhone® pour chaque membre de l’équipe

Des élèves du Collège Pierre Mendès France ont réalisé 5 photos illustrant leur temps passé en pratique professionnelle. Une équipe composée de 2 filles et 6 garçons ont été en immersion totale en réalisant eux-mêmes divers travaux tels que des murs, de la menuiserie ou encore de la peinture. Les deux collégiennes nous font part de leur expérience au sein d’une équipe majoritairement masculine en mettent en avant leurs compétences complémentaires à celles des garçons.

Les femmes de plus en plus représentées dans l’artisanat du bâtiment

En 2011, les femmes représentaient 10,8% des effectifs salariés dans les entreprises du bâtiment. Moins de 100 000 en 2001, les femmes étaient près de 147 300 à être présentes dans le bâtiment en 2011*, soit une augmentation de 53%.*
* Source : UCF CI BTP, mars 2011

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus