La formation Gestion d’Entreprise GEAB et les organismes de formation

Continuer à se former pendant la vie professionnelle offre de nombreux avantages. Bénéfique pour le salarié, la formation l’est aussi pour l’entreprise. La formation gestion d’entreprise proposée pour les Gestionnaires d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment permet au conjoint responsable des tâches administratives et de gestion de valider un savoir-faire grâce à un diplôme, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine spécialisé. Que comprend cette formation ? A qui s’adresse-t-elle ? Quel organisme contacter ? Découvrez notre dossier complet.

Qu’est ce que la formation GEAB ?

La formation « Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment » (GEAB) est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins d’une cible professionnelle exerçant ou souhaitant exercer dans le secteur du bâtiment une fonction de gestionnaire d’une entreprise artisanale du bâtiment.

Proposée dès 1994 aux dirigeants, aux conjoints, aux associés, aux collaborateurs, aux créateurs et aux repreneurs, la formation GEAB a depuis formé plus de 4000 stagiaires avec un taux de réussite à l’examen de 90 %.

Le contenu de la formation

Les sessions de 400h de formation – déjà plus de 350 sessions depuis 1994 – sont réparties sur 2 années, à raison de 2 jours par mois. Elles s’articulent autour de 4 axes :

  • Gestion économique et financière,
  • Administration et Secrétariat,
  • Gestion des Ressources Humaines et Politique Hygiène Qualité Sécurité Environnement (HQSE),
  • Commercial et relations extérieures.

Les stagiaires sont évalués grâce à des contrôles continus ainsi qu’à des examens finaux. L’assiduité du stagiaire et la réussite à ces contrôles sont sanctionnées par un certificat « Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment » (niveau IV).

Qui propose la formation ?

La formation GEAB est proposée par la CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Partenaire historique de MAAF Assurances, la CAPEB est un organisme national qui s’implique et accompagne les gestionnaires d’entreprises dans leur formation et le développement de leurs activités.

Se former, c’est essentiel

S’inscrire dans un cursus de formation professionnelle, c’est se donner les moyens de progresser individuellement, de mettre à jour et/ou d’acquérir de nouvelles compétences afin d’accompagner le développement de l’entreprise. La formation GEAB prend en compte les besoins spécifiques des gestionnaires d’entreprise artisanale du bâtiment et est dispensée par des formateurs spécialisés dans ce domaine :

  • Les formateurs sont experts : les stagiaires sont accompagnés par des interlocuteurs qui connaissent leurs problématiques.
  • La formation est entièrement conçue autour des besoins des petites entreprises artisanales du bâtiment : pas de perte de temps sur des modules génériques ou inadaptés.
  • Les stagiaires apprennent à exploiter au mieux les ressources informatiques et outils à leur disposition grâce à des méthodes de gestion et de comptabilité facilement transposables dans leur entreprise : c’est pratique et concret.
  • Le partage d’expérience est au cœur de la formation : il permet de rencontrer des professionnelles confrontées à des problématiques similaires et de trouver des solutions adaptées.

L’obtention de la certification « Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment » permet de reconnaître de nouvelles compétences au sein d’une entreprise, de les valoriser auprès des collaboraterus, mais aussi vis-à-vis de partenaires. Elle permet aussi de se construire un avenir.

Les objectifs de la formation GEAB

La formation GEAB poursuit 3 grands objectifs :

  • Savoir analyser la rentabilité de l’entreprise et sa structure financière (tableau de bord)
  • Opérer des choix stratégiques (grâce à des outils adaptés)
  • Rendre performante la gestion courante de l’entreprise (commerciale, financière, juridique, du personnel)

Des méthodes pédagogiques cohérentes

La formule de formation en alternance présente trois points forts :

  • Elle permet d’appliquer progressivement les acquis de la formation en entreprise.
  • Le stagiaire dispose en plus de supports écrits et informatisés.
  • La formation s’appuie sur des études de cas et des exercices pratiques basés sur des données réelles de l’entreprise.

Vous êtes intéressé par la formation GEAB ?

Nous vous invitons à consulter la liste des CAPEB départementales et à contacter l’organisme le plus proche de chez vous.

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter le siège national de la CAPEB ou visiter www.capeb.fr.

Confédération de l’artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
2, rue Béranger 75140 Paris Cedex 03
Tél. : 01 53 60 50 00 – Fax : 01 45 82 49 10
Mail : capeb@capeb.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation GEAB ou partager votre expérience avec d’autres conjoints d’artisans ? Retrouvez de nombreux témoignages, questions et commentaires dans la rubrique « Vos droits » du forum des femmes de l’artisanat !

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus