Une nouvelle initiative d’IRIS-ST à destination des TPE du bâtiment

L’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) diffuse depuis le début de l’année 2017 un tout nouveau kit d’information et de sensibilisation des TPE du bâtiment sur la santé et la sécurité. Ce kit gratuit contient une collection de mémos et une affiche. 

La Capeb se réjouit de la parution de nouveaux documents édités par IRIS-ST afin de favoriser l’adoption des bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au sein des TPE du bâtiment. Ces neuf nouveaux mémos ainsi qu’une affiche sont basés sur des retours d’expérience « terrain », mais aussi des études et enquêtes conduits auprès de chefs d’entreprises artisanales et de leur conjoint.
Certains s’adressent tout particulièrement à un corps de métier, tels que les charpentiers (utilisation de produits de préservation du bois lors d’un traitement préventif ou curatif) ou les serruriers-métalliers (opération de soudage à l’arc), d’autres à l’ensemble des professions du secteur.

Contenant des informations pratiques et concrètes à destination des entreprises artisanales du bâtiment et illustrés par des schémas et visuels, les mémos sont organisés par thématique pour un accès plus direct à l’information :

  • les conditions climatiques particulières ;
  • les fluides frigorigènes ;
  • le stress des conjoint(e)s d’artisan ;
  • le risque amiante : travaux d’entretien et de couverture ;
  • le risque amiante : travaux d’entretien et de maintenance ;
  • la gestion des accidents et maladies professionnelles ;
  • les remorques utilitaires ;
  • les opérations de soudage à l’arc ;
  • les bois traités : produits de préservation du bois.

Élaborée avec son partenaire Layher, l’IRIS-ST a également mis au point une affiche qui apporte des conseils pour bien choisir, utiliser et entretenir un échafaudage de pied. En prime, Layher met au service des entreprises artisanales ses compétences en termes de développement informatique, spécifiquement dédié à l’échafaudage et donne ses préconisations sur les différents types d’équipements.

 

Source : www.lebatimentartisanal.com

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus