Quelle assurance choisir à la création de mon activité ?

Chaque professionnel, qu’il soit artisan ou indépendant, qu’il exerce en profession libérale ou commerciale, a besoin de garanties adaptées aux particularités de sa profession pour pouvoir exercer sereinement. Gestion des risques, protection du chef d’entreprise, du matériel et des locaux, garanties décennales… Ils sont boulangers, chauffagistes ou paysagistes et n’ont évidemment pas les mêmes attentes.

Boulangers : se protéger en cas de sinistre

Ne dit-on pas que les bons outils font les bons artisans ? Une formule d’autant plus vraie pour les boulangers et pâtissiers dont l’activité dépend en grande partie du bon état de marche du matériel. En cas de panne, il est indispensable de pouvoir réparer ou remplacer les pièces défectueuses dans les meilleurs délais pour pouvoir maintenir son activité.

Une couverture adaptée en cas d’arrêt d’activité momentanée suite à un événement garanti, dégâts des eaux, dommages électriques, et même incendie  reste la meilleure solution pour ne pas fragiliser son activité en cas de sinistre. De même, les commerces de boulangerie, qui sont également très exposés aux risques de vandalisme, de vol et de pannes de véhicules, doivent être assurés au plus juste pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions.

Chauffagistes : l’assurance décennale et les garanties « bâtiment » spécifiques

L’activité de chauffagiste a beaucoup changé ces dernières années, boostée par des mesures fiscales incitatives visant à remplacer les anciennes chaudières énergivores et polluantes par des solutions de chauffage à condensation. Bénéficiant de ce coup de pouce, les pompes à chaleur ont, en quelques années, vu leur part de marché croître fortement. Un succès que pourraient également connaître les solutions solaires thermiques dans les années à venir.

Dans tous les cas et quelle que soit la formule retenue, les chauffagistes sont soumis à l’assurance décennale obligatoire dès lors qu’ils réalisent une installation complète. L’assurance responsabilité civile professionnelle protège les artisans en cas de dommages aux personnes et/ou aux biens pendant leurs interventions. Lorsque le chauffagiste intervient sur l’eau chaude sanitaire, il doit se déclarer en tant que plombier et disposer des garanties adaptées à cette activité.

Dernier point essentiel, le véhicule et le matériel transporté doivent également être assurés. En cas de dégâts ou de dommages subis par le conducteur et le matériel, une bonne couverture permet d’éviter de bien mauvaises surprises.

Paysagistes : responsabilité décennale et assurances des locaux et du matériel

Les paysagistes et professionnels d’entretien de jardins sont de véritables architectes d’espaces verts et d’extérieurs. Systèmes d’arrosage, maçonnerie, décorations, terrasses, récupérateurs d’eau de pluie, etc., ils doivent donc garantir leur responsabilité décennale en tant que réalisateurs de ces ouvrages, pour les dommages survenant après réception, mais aussi leur responsabilité civile professionnelle afin de se prémunir contre les préjudices causés à des tiers en cours de chantier. Notons que tous les travaux de maçonnerie (bassins, murets, terrasses, etc.) doivent également répondre à une garantie décennale.

Les locaux de stockage et le matériel doivent être assurés contre les infractions, le vol, l’incendie, les dégâts des eaux. Certains paysagistes ne possèdent pas de locaux, mais simplement un bureau. Si ce dernier se trouve à domicile, il convient de le déclarer à son assureur. De même, si le véhicule personnel sert à transporter du matériel professionnel, il est conseillé de souscrire une garantie « contenu professionnel » auprès de son assureur automobile.

Dernières précautions, il est largement conseillé de prévoir une couverture des pertes financières en cas d’interruption d’activité suite à un sinistre et de souscrire une protection juridique auprès d’une compagnie d’assurance différente de celles couvrant vos risques directs.

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus