Trouver le bon équilibre entre vacances et entreprise artisanale

Les vacances pour tous : une illusion ?

Selon le Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme, les vacances représentent un poste d’inégalité central en France : alors que 46 % des Français ont renoncé à partir en 2011, près d’un quart seulement assure ses séjours.
Parmi la population, ce sont ainsi 3 millions de personnes qui sont exclus du départ en vacances. Face à ce constat, le Ministère a lancé en 2012 une mission pour la réduction de la fracture touristique entre les Français.

Un projet qui concerne particulièrement le secteur de l’artisanat – où les professionnels sont tiraillés entre maintien de leur activité, dépenses dans des séjours touristiques coûteux et bien-être de leur cercle familial.

Les vacances, à ne pas négliger

Le rapport « Lutter contre la fracture touristique » édité par le Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme en 2013, rappelle l’importance des congés :

« Les bénéfices des vacances en termes de bien être et de cohésion sociale sont également mesurés et reconnus : le fait de devoir renoncer aux vacances est assimilé au déclassement social (BVA 2009). »

« Il est unanimement admis que les vacances contribuent au resserrement des liens familiaux, au renforcement du lien social, à la détente, l’épanouissement, la prise de recul par rapport au quotidien, la reconquête de l’estime de soi et au sentiment de «normalité» sociale. L’acquisition de capacités sociales (mobilité, autonomie) et de connaissances (culture, activités, lieux) s’ajoute à la restauration de la santé physiologique et psychique (redynamisation, remobilisation des énergies). »

Seul, en couple ou en famille le temps des vacances n’a rien de futile, il est au contraire à prendre très au sérieux.

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus