Vacances et entreprise artisanale : partir en congés l’esprit libre

Se décider à partir n’est pas toujours chose facile pour les artisans. Pour planifier ses vacances et passer un séjour 100 % détente, voici quelques conseils simples :

  • Analysez les chiffres de votre activité pour dégager des tendances durant les vacances scolaires (si vous avez des enfants). A partir de ces tendances, identifiez les temps forts d’activité – pendant lesquels une fermeture n’est pas envisageable – et les temps creux. Définissez les causes de ces fluctuations : un événement récurrent ? Les vacances d’un concurrent direct ? Une météo spécifique ? Etc. Ces éléments peuvent vous orienter dans votre choix de départ, et vous assurer des vacances paisibles.
  • Optez pour l’assurance annulation lors de votre réservation de séjour. Grâce à cette assurance, vous pourrez décaler ou annuler votre départ en cas d’événement inattendu : conditions météorologiques imprévues, événement professionnel impactant vos revenus ou la rentabilité de votre entreprise, etc. L’assurance vacances peut – selon l’assureur – être contractée à l’année afin de couvrir tous vos déplacements familiaux en local ou sur une longue distance.
  • Si votre entreprise emploie un salarié, répartissez les périodes de vacances dans l’entreprise pour mettre en place une permanence systématique (accueil, prises de rendez-vous, renseignements à la clientèle, interventions d’urgence, etc.).
Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus