Rencontre avec Carine B. inscrite en BCCEA Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale (ADEA)

  • Pour quelles raisons vous êtes-vous inscrite à l’ADEA ?

J’occupe depuis quatre ans un poste de secrétaire administrative avec pour objectif de reprendre l’entreprise familiale. Pour préparer cette transmission, ce diplôme s’est avéré être une bonne formation me permettant de découvrir les principales fonctions de l’entreprise sous un angle très concret.

  • Aujourd’hui, que vous apporte cette formation ?

Le module « secrétariat-bureautique » m’a permis de consolider mes savoir-faire avec les méthodes et les outils actuels. Je m’inquiétais davantage pour le module « gestion de l’entreprise artisanale ».

  • Pour quelles raisons le module « gestion de l’entreprise artisanale » vous inquiétait-il ?

C’est un domaine qui m’était étranger dans ma formation initiale. Nous avons donc avancé de manière progressive. J’ai énormément appris concernant les notions concrètes et transposables dans l’entreprise. Mes inquiétudes de départ sont aujourd’hui levées ; je serais même intéressée pour m’engager dans une formation de niveau supérieur.

  • Vous allez poursuivre avec le module « stratégies et techniques commerciales », qu’en attendez-vous ?

Un contenu opérationnel pour m’aider à analyser notre politique commerciale et lui apporter, si nécessaire, des éléments d’amélioration.

  • L’accès à un diplôme homologué par l’État vous a-t-il intéressé au départ ?

Ce n’était pas ma motivation première, mais il est toujours agréable de disposer d’une reconnaissance officielle de ses compétences.

  • Quel premier bilan faites-vous ?

Je dirais que cette formation m’a redonné confiance en moi et m’a permis d’affirmer ma place dans l’entreprise. J’ai trouvé très enrichissant le fait de partager avec d’autres conjoints nos expériences respectives.

Article proposé par le Monde des Artisans

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus