Sujet de la question : Travailler et percevoir des allocations chômage, c’est possible ?

Question :

Mon mari vient de reprendre un restaurant, je suis actuellement au chômage depuis 1 an et 2 mois. Il aimerait m’embaucher en tant que serveuse pour 8 h/semaine mais sans me payer pour permettre de faire rentrer de la trésorerie, est-ce possible ? Puis-je percevoir mes allocations et pendant combien de temps encore ? Si je deviens conjoint collaborateur, devrais-je cotiser au RSI, et si oui, à quelle hauteur ?

Réponses :

Si vous travaillez dans le restaurant de votre mari, vous devez prendre un statut. Compte tenu des éléments que vous avez apportés, le statut de conjoint collaborateur parait être le plus approprié à l’heure actuelle. En effet, vous êtes au chômage donc vous touchez des allocations. Vous pouvez continuer à percevoir cette allocation avec le statut de conjoint collaborateur parce que vous ne percevez pas de salaire (vous devez toutefois continuer à effectuer des démarches pour une recherche d’emploi en conformité avec le règlement de pôle emploi). Vous devrez en effet cotiser des droits personnels au régime de retraite donc au RSI. Vous avez 5 niveaux de cotisation : soit avec le partage du bénéfice, soit en cotisant au-dessus du bénéfice, soit en prenant le 1/3 du plafond de la sécurité sociale.

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus