Sujet de la question : Choisir un statut, ça coûte combien, ça change quoi pour moi, pour mes enfants ?

Question :

Je suis actuellement demandeur d’emploi. Mon mari est commerçant indépendant. Je souhaiterais participer à l’activité de son entreprise, mais j’hésite entre les statuts de conjoint salarié et collaborateur. Je voudrais savoir les avantages et inconvénients de chacun, combien cela coûte, sachant que j’ai 3 enfants, ce qui va changer en ce qui concerne leur couverture sociale si j’opte pour l’un des 2 statuts ?


Réponses :

Le choix est souvent difficile. Pour autant, il convient de prendre en compte différents paramètres à savoir la situation financière de l’entreprise, la rémunération ou non du conjoint, la protection sociale des ayants droit et le niveau d’implication voulue dans l’entreprise.
Le conjoint collaborateur reçoit un mandat de gestion du chef d’entreprise qui lui permet d’effectuer les actes de gestion courante. Il ne perçoit pas de rémunération. Le conjoint collaborateur cotise au régime vieillesse de base et complémentaire et au régime invalidité décès. Il ne cotise pas au régime maladie et maternité mais reçoit des prestations en sa qualité d’ayant-droit. Les cotisations sociales s’élèvent à environ 250€/mois.
Le statut de conjoint salarié est différent. Le conjoint doit se comporter comme un salarié à part entière de l’entreprise. Il a un contrat de travail, une rémunération et travaille sous la responsabilité du chef d’entreprise. Le conjoint est mieux protégé au regard de sa protection sociale mais l’entreprise doit pouvoir assumer le paiement du salaire et des cotisations sociales.

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus