Sujet de la question : RSI ou CPAM ? Qui rembourse mes frais de santé ?

Question :

Je vais bientôt prendre mon statut de conjointe collaboratrice au CFE, mais j’ai une question concernant le CPAM. Est-ce-que j’aurai toujours ma sécurité sociale CPAM ou le régime RSI pour mes remboursements médecin ou pharmacie etc. en conjointe collaboratrice ? Car l’orthodontiste de ma fille me dit si je passe conjointe collaboratrice, je suis au régime RSI qu’ils sont plus longs pour les remboursements (jusqu’à un an après les soins). Maintenant, il conseille à ses clients d’envoyer le remboursement soin en recommandée avec accusé de réception. Je ne sais plus quoi penser.


Réponses :

En optant pour le statut de conjoint collaborateur, vous relevez de l’assurance maladie maternité du régime social des Indépendants et vos prestations en nature (remboursement de soins, pharmacie, etc.) seront remboursées par le RSI. Les délais de remboursement peuvent variés d’une caisse à une autre.

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus