Sujet de la question : Manque de reconnaissance difficile à supporter

Question :

L’entreprise a été créée en 2004 et j’ai rejoint officiellement mon mari en tant que conjointe collaboratrice depuis 6 ans. J’ai de plus en plus de mal à supporter les humeurs de monsieur. Salariée pendant 13 ans au sein d’une entreprise de 25 salariés, je me suis retrouvée seule. Pas facile du tout. Je n’ai plus du tout de vie sociale. Tout tourne autour de l’entreprise et des enfants. Beaucoup de travail à gérer chaque jour entre la partie sociale (6 salariés), la compta, la gestion administrative, les commandes, les clients, les fournisseurs, les livraisons… La liste est longue. Quand je rentre à la maison, ce sont les devoirs à gérer, les tâches ménagères, les repas… Bref, pas beaucoup de temps pour lever la tête de l’eau. Mon mari qui donne aussi beaucoup de sa personne devient de plus en plus désagréable. Ce qui m’insupporte de plus en plus. J’ai l’impression d’être un robot qui n’a pas le droit à la faille. Je crois que je commence à déprimer sérieusement moi qui ai toujours aimé plaisanter, rire… ce n’est plus le cas aujourd’hui. Bien sur c’est très motivant, très intéressant mais à quel prix. Le statut de Conjointe collaboratrice a besoin selon moi d’être valorisé ne serait que par le biais d’une rémunération. Quoi de plus normal d’être rémunéré pour son travail. M Sarkozy a dit travailler plus pour gagner plus, moi j’ai l’impression de travailler toujours plus pour gagner rien. C’est dur à admettre que l’on dépend financièrement de son conjoint lorsqu’on a été soi-même indépendante financièrement. J’aurais beaucoup de choses à dire mais les larmes me viennent.


Réponses :

Il est vrai que pour beaucoup, le fait de travailler seul est très pesant, tout comme le manque de reconnaissance. De nombreuses femmes d’artisan peuvent avoir le sentiment d’être inexistantes aux yeux de la société. Merci pour votre témoignage extrêmement fort.

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus