Sujet de la question : Rétroactivité et début de collaboration

Question :

Bonjour, Mon mari a une entreprise depuis le 01 janvier 2005. J’ai toujours travaillé partiellement (en moyenne 1 à 2 jours par semaine) pour son entreprise et depuis le 10 octobre 2009 je suis en auto-entrepreneur en tant que sophrologue.
Par contre j’exerce très peu en tant que sophrologue et je deviens de plus en plus active dans la société de mon mari. Nous avons alors décidé de me mettre en statut de conjoint collaboratrice. Mes questions : est-ce vrai que c’est possible d’aller jusqu’à 6 ans en arrière pour mettre la date d’effet ?
Cela pourrait nous intéresser puisque nous allons choisir l’option 4 (75% cotisation de mon mari, 25% cotisation conjoint). Si c’est vrai, je pourrais mettre comme date d’entrée le 01 janvier 2005 ?
Même si j’étais en congé maternité et parentale de 2001 à 2009 (3 enfants) ? (avant novembre 2001 j’étais quelques mois au chômage (cause économique). Pour résumé, quel date de début de collaboration à mettre sur l’inscription ?


Réponses :

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus