Les chambres de métiers et de l’artisanat, un réseau au service des entreprises artisanales

 

Fédérées par CMA France, établissement public présidé par Bernard Stalter, les chambres de métiers et de l’artisanat ont pour mission d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie au niveau local, national et européen.

Administrées par des élus, eux-mêmes artisans, les CMA connaissent les réalités du terrain et les besoins des entreprises. Elles mettent en œuvre, dans une relation de proximité, des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’un projet à la transmission d’entreprise afin d’en assurer le développement et la pérennité.

Les chambres de métiers et de l’artisanat reçoivent un très large public composé de chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Il bénéficie de services communs performants : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités administratives.
Pour former les artisans de demain, les universités des métiers et de l’artisanat ont été créées pour proposer des parcours individualisés de formation destinés aux étudiants et adultes en mobilité professionnelle pour rejoindre les rangs de l’artisanat.

Enfin, disposant d’une large connaissance du tissu économique, les CMA assurent des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises. Elles mettent leur expertise au service des collectivités et territoires et les accompagnent dans leurs stratégies d’aménagement et de développement local où le maintien des activités artisanales est un levier de dynamisation économique essentiel.

 

Plus d’informations sur

www.artisanat.fr

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus