CNFA (Commission Nationale des Femmes d’Artisans)

La CNFA (Commission Nationale des Femmes d’Artisans) a été fondée à l’initiative de La CAPEB dans le but de défendre et revendiquer le rôle du conjoint du chef d’entreprise… Tout en soutenant et en cherchant à renforcer l’entreprise.

logo_cnfa

Les missions de la CNFA

  • La CNFA accompagne les conjoints d’artisan du bâtiment en répondant à leurs questions, en défendant leurs intérêts et en revendiquant pour elles la reconnaissance pleine et entière de leur activité professionnelle et de leur protection juridique.
  • La Commission se saisit des questions relatives aux conjoints dans le but de défendre et valoriser leur rôle.

2011/2015 : 4 ans pour atteindre de nouveaux objectifs

En 2011, la CNFA a entrepris de nombreux chantiers pour valoriser l’entreprise artisanale du bâtiment et démontrer toute sa modernité et son dynamisme. Dans le paysage économique national, l’entreprise artisanale est un acteur non négligeable !

A l’horizon 2015, la CNFA s’engage pour :

  • Accompagner les professionnels face au développement des nouvelles technologies.
  • Faire reconnaitre le travail réalisé par le conjoint d’artisan : la gestion d’une entreprise artisanale est une profession qui doit être identifiée et valorisée au sein de la société.

Moderniser l’image du conjoint d’artisan :

  • Sensibiliser à l’importance de la formation et de la communication.
  • Informer et sensibiliser au choix d’un statut.
  • Permettre aux concubins d’accéder au statut de conjoint collaborateur.
  • Obtenir la dispense de cotisations au titre du régime d’assurance vieillesse pour les conjoints de plus de 55 ans qui n’ont jamais ouvert de droits propres au titre du régime d’assurance vieillesse.
  • Aligner les prestations maternité des conjoints collaborateurs sur celles des femmes chefs d’entreprise.
  • Assouplir les règles de rachat de trimestres au titre de l’assurance vieillesse.
  • Encourager l’accès des femmes aux métiers du bâtiment en sensibilisant par différentes actions.

Soutenir l’action des CDFA (Commissions Départementales des Femmes d’Artisan) :

  • S’investir dans les CAPEB au niveau départemental.
  • Accepter des missions extérieures au titre de la CAPEB ou de l’UPA.
  • Renforcer et relayer les communications des CDFA.

Structure et animation de la CNFA

La CNFA est une commission nationale de la Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Son réseau s’organise au niveau régional et départemental (85 commissions départementales de femmes d’artisan, réparties sur tout le territoire) afin de garantir le maximum de proximité vis-à vis des conjoints.

Madame Catherine Foucher préside la commission nationale. Elle est membre de droit du conseil d’administration de la CAPEB, élue par les départements possédant une CDFA pour une durée de trois ans, et elle-même conjointe-collaboratrice d’une entreprise d’électricité-chauffage.

Un rôle consultatif

La Présidente est entourée de conseillères et d’adhérentes. Les propositions de désignation ou de renouvellement sont soumises annuellement au Conseil d’administration ou à défaut, au Bureau confédéral pour accord définitif.

Chaque année, la CNFA réunit les responsables de Commissions de Femmes d’artisan des syndicats affiliés à la CAPEB. Les conclusions sont ensuite présentées par sa Présidente au Conseil d’Administration qui décide ou non, d’y donner suite.

Consulter les publications de la CNFA

La CNFA publie notamment dans la rubrique femmes d’artisan du magazine mensuel « Le bâtiment artisanal ». Elle édite également des guides pratiques à l’attention des conjoints afin de les aider dans leurs tâches quotidiennes.

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus