FFCGEA (Fédération Française des Centres de Gestion et d’Economie de l’Artisanat)

 

 

Depuis 1994, la FFCGEA représente les centres de gestion agréés et habilités sur le plan national et professionnel. Cette structure nationale défend les intérêts et promeut l’action du secteur associatif de la profession comptable (AGC et CGA). 

logo-ffcgea

 

 Les missions de FFCGEA

  • La fédération accompagne les dirigeants des entreprises artisanales et des TPE en leur apportant un soutien et des solutions spécifiques.
  • Sur le plan politique, la FFCGEA soutient et promeut le métier de conseil à la petite entreprise au sein de l’interprofession, elle représente le secteur associatif de l’expertise comptable auprès du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et des pouvoirs publics, et intervient dans les étapes de négociation et de conclusion d’accord ou de convention collective concernant les associations de gestion et de comptabilité.
  • Sur le plan technique, la FFCGEA accompagne les associations de gestion et de comptabilité dans leur démarche qualité, elle encourage le partage d’expériences dans le cadre de groupes de travail et de réflexion, et participe au développement de services communs (information, formation, documentation, moyens informatiques, etc.).

 

La FFCGEA, engagée en France et en Europe

FFCGEA contribue au développement du secteur des Métiers. Elle collabore notamment avec l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat), l’UPA (Union Professionnelle Artisanale), le ministère délégué de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, les instances européennes auprès des petites entreprises.

La FFCGEA prend part aux instances nationales, représentatives ou consultatives des Associations de Gestion et de Comptabilité, aussi bien avec les pouvoirs publics qu’avec les autres fédérations du Commerce et de l’Agriculture dans le cadre de la CAPC (Confédération du secteur Associatif de la Profession Comptable).

Au niveau européen, la FFCGEA intervient notamment auprès de l’Union Européenne de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises et s’implique dans le Comité Européen des Services de Soutien aux Entreprises.

 

FFCGEA en chiffres

  • 38 associations de gestion et de comptabilité et centres de gestion agréés adhérents
  • Présente dans une centaine de villes en France, la FFCGEA compte environ 800 collaborateurs
  • FFCGEA accompagne plus de 32 000 entreprises

 

En savoir plus

www.ffcgea.fr

FFCGEA
9, rue de Clichy – 75009 PARIS

Tél. : 01 47 64 00 22 – Fax : 01 44 15 95 10
E-mail : info@ffcgea.fr

Sur internet : www.ffcgea.fr

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus