Choisir son expert comptable

De l’établissement des comptes annuels en passant par le conseil en gestion (juridique, social, fiscal), votre expert comptable deviendra l’un de vos conseillers le plus proche.

Vous serez sur la bonne voie si vos premiers échanges inspirent la confiance. Car c’est le maître-mot de votre future collaboration : la CONFIANCE.

Elle repose, entre autre, sur la fréquence et la qualité des échanges que vous aurez avec votre expert comptable. Une fois installée, ce dernier saura vous accompagner pour le développement et la réussite de votre entreprise en mettant à votre service l’ensemble de ses compétences pour vous conseiller au mieux.

Il vous faudra préalablement définir vos besoins. Certains experts comptables sont, en effet, spécialisés dans un secteur d’activité (BTP, métier de bouche, libraire etc…), d’autres privilégient les relations informatisées… Aussi en fonction de vos exigences, votre choix se portera sur un expert comptable qui connaît votre activité, et souhaite mettre en place une organisation en adéquation avec la taille de votre structure.

Il peut exercer dans un cabinet comptable ou au sein d’une association de gestion et de comptabilité (AGC).

Le cœur de métier de votre expert comptable est la tenue des comptes, la révision comptable, l’établissement du bilan et les déclarations fiscales. Mais ce ne sont pas ses seuls domaines de compétence.

Le cadre de la relation avec votre expert comptable est établi dans un document obligatoire appelé lettre de mission. Ce document définit les obligations des deux parties pour chaque domaine d’intervention, leurs modalités et le tarif de la prestation.

On constate aujourd’hui, la multiplication des sites de devis en ligne et la tendance à choisir son expert comptable sur un critère uniquement tarifaire. C’est certes un élément important, mais il est préférable de rencontrer plusieurs professionnels afin de mieux comparer les services et les prix, et ainsi avoir à disposition tous les éléments pour faire le choix le plus éclairé possible.

Que vous soyez artisan, commerçant, profession libérale ou dirigeant d’une PME, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir votre expert comptable.

Ce choix vous l’aurez compris doit être guidé par quelques critères importants pour votre futur relation : ses compétences, son relationnel, son organisation, ses services (comptabilité, paie, juridique, informatique…) et son rapport prix/prestation.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir quel expert comptable saura le mieux vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise !

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus