Le Client, Le Banquier, L’Expert-comptable : Le Trio Gagnant

La question est de savoir si le partenariat entre les trois est permanent. Entre les chefs d’entreprise, qui ont des préoccupations, les banquiers, qui sont soumis à une forte réglementation et les experts comptables, qui sont contraints aux obligations fiscales et sociales, le courant ne passe pas toujours.

Le banquier est un commerçant, avec des engagements et des objectifs.

Un bon banquier, qu’est-ce que c’est ?

C’est le banquier qui peut prêter de l’argent, accorder un découvert, conseiller des placements sur les excédents de trésorerie et accompagner dans les moments difficiles.

Mais encore faut-il qu’il y ait une relation régulière et de confiance entre le banquier et le client.

L’expert-comptable, interprète précieux, accompagne régulièrement son client.

Il va lui produire des tableaux de bord, des budgets prévisionnels, un bilan annuel afin que le banquier puisse prendre toutes les mesures avec son client pour un suivi efficace.

Il peut se charger de monter les dossiers de prêt, un prévisionnel avec le plan de financement, dès lors la relation s’installe entre le banquier et l’expert-comptable travaillant conjointement pour leur client.

Selon la réponse du banquier, l’expert-comptable étudiera les solutions avec le banquier afin de faciliter le projet du chef d’entreprise.

Ces échanges entre les banquiers et les experts comptables vont permettre de mettre en place des partenariats par la suite, car avant tout, ce sont à travers ces relations humaines que la confiance et le professionnalisme de chacun vont se pérenniser.

Par la suite, l’expert-comptable et le banquier pourront, l’un par les chiffres et l’autre par la trésorerie, apporter aux clients des solutions rapides et les aider à traverser des situations difficiles mais aussi permettent le développement de l’entreprise.

En résumé, l’expert-comptable, comme un médecin généraliste établit le diagnostic ; le client, tel un patient, produit son état de santé au banquier, qui comme un pharmacien, délivre les remèdes.

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus