Lorsqu’un créateur d’entreprise recrute un salarié dès le démarrage de son activité, la plupart des démarches administratives sont prises en charge par le centre de formalités des entreprises (CFE).
Lorsqu’il démarre seul et décide par la suite d’embaucher un salarié, il doit accomplir lui-même les formalités d’embauche.
Recruter un salarié est une décision importante car elle aura un impact sur la situation du créateur d’entreprise, qui devient employeur et sur l’organisation de l’activité qu’il faudra adapter.
Avant d’embaucher son premier salarié, le chef d’entreprise doit passer par la phase de recrutement :
Le chef d’entreprise doit également appréhender le coût global de l’embauche :
Afin de soutenir les chefs d’entreprise, il existe différents dispositifs d’aide à l’embauche :
La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) permet de faciliter les démarches administratives des employeurs. Son utilisation est obligatoire sur l’ensemble du territoire (Outre-mer compris), sauf utilisation de dispositifs simplifiant les formalités d’embauche des petites entreprises.
Le chef d’entreprise reste tenu d’effectuer lui-même les formalités suivantes :
* Que l’employeur recrute un salarié dès le démarrage de son entreprise ou lorsque l’activité a déjà débuté, il a l’obligation de proposer une complémentaire santé collective obligatoire à tous ses salariés (loi du 14/06/2013). Cette couverture collective obligatoire ne concerne pas le chef d’entreprise travailleur non salarié. Le contrat devra respecter les règles des contrats responsables et assurer une couverture minimale de garanties appelée « panier de soins », dont les garanties sont précisées par le décret du 08/09/14 pour bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux. L’employeur devra participer au moins à 50% de la cotisation. La mise en place de la complémentaire santé nécessite le respect d’un certain formalisme et devra être matérialisée par écrit et remise à chaque salarié contre signature.
Le chef d’entreprise doit en outre remplir certaines obligations notamment :
L’affichage doit être effectué à une place facilement accessible dans les lieux où le travail est effectué.
Quelque soient les aides reçues ou les formalités à remplir, le premier critère de recrutement rester l’adéquation du candidat par rapport au poste. Au final, rien ne coûte moins cher que la bonne personne à la bonne place dans l’entreprise !
Pour quel statut et comment se déclarer ?
Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.
En savoir plusAnnuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses
en savoir plus