Les étapes de la création d’entreprise

Tout à chacun rêve de créer un jour son entreprise, être indépendant, monter sa boîte. Toutefois le challenge est important et après avoir trouvé l’idée, il va falloir faire des choix stratégiques et trouver la bonne combinaison pour passer de l’idée au projet, et cela dans la plus grande prudence.

Que vous soyez créateur ou repreneur, il va falloir établir les étapes de votre démarrage.

La première étape étant le choix de la structure juridique : une entreprise individuelle, une société. Quelle est la bonne formule ?

La deuxième étape concernera le choix fiscal : le régime d’imposition, le régime fiscal, l’assujettissement à la TVA qui se combine avec le choix de la structure juridique. Quelle est la bonne combinaison ?

La troisième étape consistera à choisir le régime social : être salarié ou non salarié. Quelle est la bonne couverture, la moins onéreuse mais aussi la plus protectrice ?

Puis viendra la quatrième étape, cruciale, concernant le projet par les chiffres : l’établissement du prévisionnel en tant que premier plan de financement. Quelle est la viabilité de mon projet ?

Enfin la dernière étape, le futur chef d’entreprise peut se lancer dans les formalités administratives pour démarrer son activité : l’immatriculation, la rédaction des statuts juridiques, et là encore c’est le parcours du combattant !

Maintenant l’entrepreneur peut se lancer dans la jungle mais le plus dur reste à venir. Il va falloir réaliser un chiffre d’affaires conséquent, surveiller la rentabilité, suivre la trésorerie, optimiser ses investissements, manager ses employés, être attentif aux évolutions de la législation, gagner de nouveaux clients et les conserver, etc…

Voilà le prix à payer pour être chef d’entreprise mais son indépendance ne le mérite-elle pas ? C’est est la question à se poser !

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus