Les conjoints qui perçoivent des allocations chômage ont-ils l’obligation de déclarer un statut s’ils débutent une activité dans l’entreprise familiale ? Peuvent-ils choisir le statut de conjoint collaborateur ?

Les personnes qui bénéficient des allocations chômage doivent déclarer toute nouvelle activité qu’ils auraient dans l’entreprise familiale, au risque de perdre ou voir diminuer leurs allocations. Le fait d’être chômeur indemnisé ne dispense donc pas la personne de l’obligation de choisir un statut.

Les personnes qui perçoivent des allocations chômage peuvent choisir le statut de conjoint collaborateur. Si elles optent pour le statut de conjoint collaborateur, elles sont considérées comme des créateurs d’entreprise et peuvent continuer de percevoir leurs allocations chômage dans la limite de leurs droits et pendant 15 mois maximum.

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus