Accompagnement à la création d’entreprise

Faites-vous accompagner dans la création de votre entreprise

En 2019, la France a assisté à un extraordinaire engouement pour la création d’entreprises. En effet, ce ne sont pas moins de 815 257 sociétés qui ont vu le jour, soit plus de 17,9 %[1] de hausse. Plus d’un tiers d’entre elles était porté par l’industrie quand le quart était lancé en microentreprise. Le record de 2018, qui culminait déjà à 691 000, était bel et bien battu. L’entrepreneuriat suscite donc beaucoup de vocations, notamment chez les femmes, créatrices de 23 % d’entreprises artisanales l’an passé.

Comme elles, optez pour un accompagnement à la création d’entreprise personnalisé afin de vous lancer en toute sérénité. Petit tour d’horizon des programmes dédiés aux entrepreneurs en général et aux femmes en particulier.

[1] Chiffres INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4283728

 

Les Premières

Les Premières est le nom d’un réseau d’incubateurs qui propose aux femmes et équipes mixtes un accompagnement à la création d’entreprise. En un peu plus de 15 ans, il a déjà participé à la création de 900 entreprises et accompagné 14 000 entrepreneuses, avec à la clé 2400 emplois directs créés à deux ans et 85 % de taux de pérennité à trois ans. Ces excellents résultats sont le fruit d’une vision, celle « d’instaurer la place de la femme comme actrice essentielle de l’économie ». Ce réseau intervient principalement dans des domaines de l’économie ayant un fort impact social, comme le « care », l’économie sociale et solidaire, l’environnement, les services à la personne, le Tech4good, la culture…

La méthode d’accompagnement à la création d’entreprise se décline en trois programmes :

  • Start pour confirmer son ambition d’entreprendre et tester son profil (2 jours)
  • Go pour construire et lancer son projet (6 mois)
  • Boost pour développer son activité (8/10 mois)

Petit plus : chaque année le réseau organise le « Make her day », évènement dédié aux entrepreneures.

Force Femmes

Créée en octobre 2005 par des femmes chefs d’entreprise bénévoles, Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général. Elle œuvre à soutenir les femmes sans emploi de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à une activité professionnelle. L’association porte l’idée que ces femmes, trop souvent discriminées, sont une force pour l’entreprise. C’est pourquoi, elle milite pour l’intergénérationnel et offre un espace bienveillant avec pour maîtres-mots : écoute, aide personnalisée, prise en compte des besoins, orientation ou réorientation professionnelles par la formation, resocialisation, remise en confiance, etc.

L’association propose également un accompagnement à la création d’entreprise qui peut être individuel et/ou collectif. Elle organise enfin chaque année son Prix des entrepreneuses pour récompenser les créatrices d’entreprise de plus de 45 ans.

Action’Elles

Gérée par des femmes chefs d’entreprises bénévoles, l’association Action’Elles a été créée en 1994. Ses missions sont très variées. Outre le réseautage, elle œuvre à créer une synergie entre cheffes d’entreprise ayant des produits ou services complémentaires ; à soutenir les ambitions de ses membres ; à proposer des ateliers pratiques et visant l’accroissement des savoir-faire et compétences pour favoriser l’expansion de son business, entre autres.

L’accompagnement à la création d’entreprise est aussi une des spécificités de l’association où cheffes d’entreprises confirmées et porteuses de projet se rencontrent pour partager leurs expériences dans des labs’ organisés par secteurs d’activité. Ces échanges autour de retours d’expérience et conseils sont réellement précieux pour toute créatrice d’entreprise qui se retrouve en prise directe avec une réalité qui ne lui est pas entièrement étrangère.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Ces établissements ont pour mission l’accompagnement à la création d’entreprises artisanales, mais aussi la défense et la formation des artisans au niveau local, national et international. Les élus de ces chambres sont eux-mêmes artisans. Ils interviennent auprès des pouvoirs publics pour intégrer l’artisanat aux programmes de développement, mais aussi les lois et réglementations et ainsi contribuer à son rayonnement.

Sur le volet création d’entreprise, les chambres des métiers visent à offrir un parcours sur mesure aux porteurs de projets pour assurer la pérennité de leurs activités à moyen et long terme. Ainsi, de l’idée à la transmission, les chambres des métiers offrent un accompagnement complet puisqu’il couvre toute la vie de l’entreprise.

France Active

Pionnier de la finance solidaire, le réseau France Active se mobilise depuis plus de 30 ans pour accompagner et financer les entreprises. L’an passé, ce ne sont pas moins de 370 millions d’euros qui ont ainsi été mobilisés au profit de 7 700 d’entre elles. Partant du constat que la France compte de plus en plus d’entrepreneurs, France Active porte l’ambition de donner un coup d’accélérateur à l’entrepreneuriat solidaire.

Ainsi, les créateurs plaçant l’emploi et l’utilité sociale au cœur de leur projet bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise innovant : le Pacte Émergence. Il permet de bénéficier d’un regard bienveillant sur ce dernier et des solutions pour transformer l’essai après la phase de maturation durant laquelle une prime peut être obtenue. Il permet enfin d’être entouré d’une réseau d’acteurs économiques et financiers assez unique.

Pour conclure, les cinq réseaux présentés pour l’accompagnement à la création d’entreprise ne sont pas exhaustifs. Il en existe d’autres comme BGE, Initiave France, ou celui de la BPI. Tous ont en commun de proposer une écoute active, mais surtout de rompre avec l’isolement qui guette toujours les entrepreneurs.

Conseils, financement, réseautage, voici les atouts d’une entrepreneure avertie !

 

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus