Comment obtenir ma carte professionnelle d’artisan ?

Question :

Chaque artisan peut effectuer ses démarches de création au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat dont il dépend. Ainsi, la chambre l’inscrit au répertoire des métiers, ce qui lui permet d’obtenir gratuitement une carte professionnelle d’artisan pour lui-même et sa conjointe ou son compagnon. Focus sur cette carte d’identité d’entreprise.

À quoi sert la carte professionnelle d’artisan ?

La carte professionnelle d’artisan permet d’identifier son porteur comme un chef d’entreprise artisanale, notamment auprès de ses clients et ses fournisseurs. Elle lui permet donc de valoriser ses compétences et d’apporter aux consommateurs une certaine garantie de son expertise et de son savoir-faire.

La carte professionnelle d’artisan comprend un recto/verso indiquant différentes informations.

Recto

Le recto de cette carte professionnelle est millésimé aux couleurs des chambres de métiers et de l’artisanat. Il permet l’identification aisée de son titulaire grâce au titre porté par ce dernier :

 

  • Artisan (A bleu)
  • Maître-artisan (A rouge)
  • Artisan d’art
  • Maître-artisan d’art
  • Conjoint collaborateur

Verso

Le verso de la carte professionnelle d’artisan indique :

 

  • Nom du professionnel
  • Date de naissance
  • Dénomination commerciale
  • Adresse de l’entreprise
  • Activité de l’entreprise
  • Numéro d’immatriculation au répertoire des métiers

Comment obtenir sa carte professionnelle d’artisan ?

Nouveau cette année, la carte professionnelle est désormais totalement dématérialisée et équipée d’un QR CODE individuel qui permettra à toute personne de s’assurer de la validité de la carte.

Pour télécharger votre carte, vous êtes invités à vous connecter sur https://www.cmacarte.pro pour l’activer à l’aide de votre numéro d’immatriculation au répertoire des métiers.

Il est également possible, si vous le souhaitez, d’obtenir une carte en PVC de type carte de crédit en PVC au prix de 5€ TTC. Sa durée de validité est de deux ans.

Comment créer son entreprise artisanale ?

Pour créer son entreprise artisanale, il est indispensable de se rapprocher de la Chambre des métiers et de l’artisanat le plus proche du lieu d’implantation de l’entreprise. Un conseiller peut ainsi guider le futur dirigeant durant toute la phase préparatoire à la création d’entreprise. Il est également possible de réaliser toutes les démarches en ligne.

Bon à savoir : une fois l’enregistrement d’une entreprise artisanale effectué, l’ensemble des  changements peuvent être effectués auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Les changements peuvent être de différentes natures : état civil, activité, coordonnées postales, nom commercial, cessation temporaire d’activité…


Réponses :

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus