S’il progresse timidement, l’entrepreneuriat féminin tend à s’affirmer notamment dans l’artisanat où l’édition 2019 du dernier baromètre de l’Institut Supérieur des Métiers indiquait que 23% des entreprises artisanales étaient à l’initiative des femmes. Par ailleurs, la crise sanitaire incite de nombreuses femmes à s’affranchir du statut salarié pour entreprendre.
Voici donc quelques idées de création d’entreprise dans l’artisanat.
Le bâtiment souffre d’un déficit d’image et d’un manque de compétences. Pourtant, avec plus de 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel*, le bâtiment est un secteur dynamique offrant de nombreuses opportunités d’entreprendre dans ses trois branches :
Parmi elles, la construction spécialisée offre de nombreuses idées de création d’entreprise pour les artisans autour d’activités réputées masculines, mais pouvant tout à fait être exercées par des femmes :
Bon à savoir : avec la volonté gouvernementale de développer l’économie verte, de nombreuses opportunités de création ou de reprise dans ce secteur seront à saisir.
*Chiffres de Rénovation et travaux : https://www.renovationettravaux.fr/pro-secteur-batiment-france.
Le secteur des services concentrait 58% des créations d’entreprise en France en 2018, indique une note d’analyse de l’Observatoire de la création d’entreprise de BPI France. C’est la branche artisanale la plus investie par les femmes.
Parmi les idées de création d’entreprise pour les artisans dans ce secteur, on compte les activités de :
Bon à savoir : l’ère du temps est à la personnalisation extrême des services. Toutes les activités permettant de créer une relation de proximité ont le vent en poupe comme la coiffure et les soins esthétiques à domicile…
Selon le tableau de l’économie française de 2019**, « les femmes cheffes d’entreprises individuelles artisanales sont majoritaires dans les secteurs de la fabrication de textiles, l’industrie de l’habillement, du cuir et de la chaussure, des autres services aux ménages et de la santé humaine et l’action sociale ». La liste des activités de fabrication relevant de l’artisanat est assez longue.
Les idées de création d’entreprise sont donc assez riches puisqu’elles peuvent porter sur :
Les instruments médicaux, l’optique, les prothèses dentaires
** Insee, Tableau de l’économie française, Artisanat, Édition 2019, en ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676808?sommaire=3696937
Pour quel statut et comment se déclarer ?
Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.
En savoir plusAnnuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses
en savoir plus