Femmes entrepreneures inspirantes

Aujourd’hui, près de 40% des entreprises sont créées par des femmes, dont 23% dans l’artisanat. Ce choix puise son inspiration dans leur nécessité de se créer leur propre emploi, mais surtout de gagner en liberté et plus d’argent. Et, lorsqu’elles se lancent, ce ne sont pas forcément les figures féministes qui leur servent de modèles, mais plutôt des femmes entrepreneures inspirantes, souvent à la tête d’entreprises artisanales.

L’artisanat d’art, un secteur qui se féminise

Longtemps réputé masculin, l’artisanat s’ouvre de plus en plus aux femmes. Selon l’observatoire des métiers d’art(1), 65,6% des professionnels du secteur sont des femmes en 2014 (contre 50% en 2006). Cela est particulièrement vrai pour l’artisanat d’art qui regroupe 38 métiers dans trois grandes familles de métiers  :

  • les métiers dits de tradition où les artisans s’inspirent ou reproduisent des pièces existantes en petites et moyennes séries (tapissiers, graveurs…) ;
  • les métiers dits de la restauration qui demandent un savoir-faire afin de restaurer le patrimoine mobilier ou immobilier (tailleur de pierre, restaurateur de vitraux, ébéniste…) ;
  • les métiers dits de la création où chaque pièce est unique ou créée en très petites séries, comme en bijouterie joaillerie, en broderie…

Lorsqu’elles se lancent dans l’un de ces domaines, les femmes y excellent, car elles « n’investissent pas leur métier et leur entreprise de la même manière que les hommes : elles valorisent souvent davantage l’aspect créatif de leur activité que la composante technique ».(2)

(1) Source : Observatoire des métiers d’art, baromètre 2014, Ateliers d’art de France – traitement Défi métiers Champ : adhérents d’ateliers d’art de France, ayant déclaré avoir suivi une formation diplômante dans le domaine des métiers d’art.

(2) Anne Jourdain, « Des artisans d’art aux artisanes d’art », Travail et Emploi, 150 | 2017, 25-52.

Des parcours remarquables

Les exemples de femmes inspirantes œuvrant chaque jour dans l’artisanat sont assez nombreux. En voici quelques-uns issus des 16 sous-familles de métiers.

 

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus