Depuis toujours, MAAF Assurances place la prévention au cœur de ses actions et de son engagement. Partenaire privilégiée des professionnels, MAAF connait mieux que quiconque les conséquences et les enjeux liés à la sécurité dans le monde de l’entreprise. Voici un rappel de son engagement… et du coût lié aux accidents de travail.
Pour MAAF, il était naturel de s’engager dans la prévention professionnelle comme elle le fait déjà depuis longtemps pour la sécurité routière et la santé. Voilà pourquoi MAAF a passé un accord avec DIDACTHEM, un organisme spécialisé dans la santé et la sécurité des personnes et habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels).
Grâce à cette expertise, MAAF a pu rassembler et éditer, pour 12 métiers de l’artisanat et du commerce, les conseils pour prévenir les risques professionnels les plus graves et les plus fréquents.
Les métiers de la vente, de la restauration et des services en salle, de la cuisine, du bâtiment gros œuvre, du bâtiment second œuvre, du bois, les bouchers, les boulangers, les métiers de la métallerie, les électriciens, les coiffeurs ainsi que les bureaux et métiers avec déplacements professionnels font donc désormais chacun l’objet d’un petit document de 4 pages destiné à sensibiliser les entreprises et leurs salariés aux risques liés à leur activité professionnelle.
C’est parce que MAAF sait à quel point les conséquences engendrés par le manque de prévention peuvent être catastrophiques pour une entreprise qu’elle s’engage sur ce terrain en invitant notamment à reconsidérer les enjeux sociaux et économiques.
Avez-vous déjà calculé le coût d’un accident du travail ou de l’absentéisme ?
Humaines, sociales, économiques, judiciaires, les conséquences peuvent peser lourdement sur votre entreprise. D’où l’importance de la prévention pour vous et vos salariés.
Outre les actions menées en faveur de la prévention des salariés, MAAF s’engage aussi sur le terrain de la protection de l’entreprise en proposant de nombreux conseils préventifs sur des problématiques susceptibles de fragiliser la santé de l’entreprise.
Au quotidien, elle met ainsi l’accent sur la protection des locaux professionnels contre le vol, la protection des locaux professionnels contre l’intrusion, la protection des locaux professionnels contre l’incendie, la protection des données informatiques mais aussi la protection des clients avec la sécurité alimentaire.
Par des guides pratiques accessibles directement sur son site et des « petits rappels de bons sens », l’assureur diffuse également des conseils préventifs sur les risques d’inondation, de tempête ou de gel.
Consciente qu’une entreprise reste fragile si elle est mal ou insuffisamment couverte, MAAF met tout en œuvre pour permettre aux professionnels d’anticiper pour se protéger de manière adaptée. Mieux vaut prévenir que guérir…
Pour quel statut et comment se déclarer ?
Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.
En savoir plusAnnuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses
en savoir plus