Si le chemin vers l’égalité parfaite entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes à la tête d’une entreprise reste encore long, pour ce qui relève de la création d’entreprise, la parité hommes/femmes progresse de façon significative.

Ainsi, 40% des entreprises individuelles sont aujourd’hui crées et dirigées par des femmes (chiffre 2017 de l’insee). Chaque année en France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec pour aspirations principales d’être leurs propres dirigeantes et de créer une entreprise qui leur corresponde.
La contribution de l’entrepreneuriat au féminin au développement économique et social de la société française est désormais un fait bien établi.
Dans un souci d’égalité face à l’emploi et de développement économique, plusieurs actions sont aujourd’hui mises en place pour accroître la présence des femmes entrepreneures dans le paysage économique français. Aides financières, structures d’accompagnement, concours dédiés, réseaux d’entraide… Différentes aides spécifiques continuent d’apparaître à l’initiative des acteurs gouvernementaux ou de certains organismes privés et collaboratifs.
Pour soutenir et accompagner ce mouvement, le site Femmes de l’Artisanat s’attache à relayer toutes les actualités et informations utiles en lien avec la thématique de l’entrepreneuriat au féminin.
Témoignages de femmes cheffes d’entreprises, conseils sur les démarches administratives de création d’entreprise, actualités des associations qui soutiennent l’entrepreneuriat au féminin… Retrouvez ici une mine d’informations fiables et régulièrement actualisées sur la création, le développement, la transmission ou encore la reprise d’entreprises par des femmes.