Quelle est la place des femmes dans les entreprises de proximité ?

En collaboration avec l’institut Supérieur des Métiers (ISM), l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) a souhaité réaliser un panorama complet et précis de la place des femmes dans les entreprises de proximité.

Conscient que le dynamisme de l’économie de proximité (artisanat, commerce, professions libérales) repose également sur l’entrepreneuriat au féminin et plus largement sur la place des femmes dans les entreprises de proximité, l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) engage depuis plusieurs années des actions visant à favoriser la mixité dans les professions de l’artisanat, du commerce de proximité et dans les professions libérales.
C’est dans ce cadre, et avec l’appui de l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), que l’organisation et ses différents membres ont souhaité réaliser une nouvelle étude sur la place des femmes dans l’économie de proximité.
Les résultats de cette étude incitent à l’optimisme quant à la progression de la place des femmes dans ce secteur économique précis. Ainsi, près de deux actifs sur cinq sont aujourd’hui des femmes (une part qui a doublé en trente ans) et pas moins de 38% des entreprises de proximité sont dirigées par des femmes.

Moins d’écart salarial hommes/femmes que dans les autres secteurs économiques

Cette étude aura notamment permis de rappeler que les femmes chefs d’entreprise sont plus jeunes (35% d’entre elles ont moins de 40 ans) et possèdent un niveau de diplôme plus élevé que celui de leurs homologues masculins (69% d’entre elles ont au moins le niveau baccalauréat contre 52% chez les hommes).

À noter également, l’écart salarial entre les hommes et les femmes qui apparaît moins important que dans les autres secteurs économiques français. En effet, si cet écart salarial reste bien entendu à réduire, il est ici évalué à 13,2% au détriment de la femme alors qu’il culmine à 18,5% dans les autres secteurs.

Enfin l’étude a permis de mettre en lumière la part importante des femmes chefs d’entreprise vivant seules ou en famille monoparentale et de rappeler la nécessité de réfléchir à des dispositifs qui permettront de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

 

Télécharger l’étude

Étude Les entreprises de proximité au féminin

Vous êtes conjoint collaborateur,
Pourquoi se déclarer?

Pour quel statut et comment se déclarer ?

Toutes les informations et les démarches à suivre pour votre déclaration.

En savoir plus
BOITE à outils

Annuaire utile pour les femmes des artisans, Les actualités, Formation pour les femmes d’artisans, Documentation pour les femmes des artisans, Questions / réponses

en savoir plus